Origine et appellation

Le plant

Aspect nutritif et valeurs nutritives

Aspects culinaires

Topinambours "Chips"

Gratin de topinambour à l'italienne

Gratin de topinambours

Topinambours à la Provençale

Spécial du Dimanche soir

Potage aux topinambours

Plus de recettes...

Accueil Histoire Produits et services Informations Recettes Contact Liens

Informations sur les topinambours

Le topinambour est un légume prometteur qui a de l'avenir au Québec. On peut le consommer à l'état frais ou cuit, ou encore sous forme de farine de topinambour. Il peut aussi servir à la production d'éthanol.


Origine et appellation

Originaire du Canada et du sud-est des États-Unis, le topinambour était, au tout début, surtout apprécié des Hurons et des Algonquins. Champlain l'a ensuite exporté en Europe vers 1604, ce qui a aidé à contrer la période de disette causée par la guerre. Sa popularité déclina ensuite au profit de celle de la pomme de terre. Il fut alors plus utilisé dans l'alimentation animale. Ce dernier fut toutefois délaissé à nouveau et ce, au profit du maïs, étant plus facile à mécaniser pour l'alimentation animale. Nous avons ensuite connu la disparution du topinambour à grande échelle.

L'appellation " topinambour " provient du nom francisé d'une tribu brésilienne, Topinamboux, ramenée en France. Notons toutefois que le tompinambour est aussi connu sous les noms de :

  • Helianthus tuberosus, son nom botanique
  • Artichaut de Jérusalem / Jerusalem artichoke
  • Artichaut du Canada
  • Artichaut des neiges (en raison de sa saveur)
  • Soleil tubéreux
  • Poire de terre
  • Crompire

 

Le plant

Les agronomes disent : " C'est la plante la plus rustique et la plus robuste que l'agriculture possède et qui utilise le mieux les substances fertilisantes et les cultures d'entretien qu'on lui donne. "

Quatre variétés sont présentes au Québec :

  • Rouge amélioré
  • Violet de reine
  • Fuseau
  • Album

De la même famille que le tournesol (famille des composées), les tiges de topinambour peuvent atteindre une hauteur pouvant varier de 1,5 à 2,5 mètres en fin d'été.
C'est une plante vivace à tige creuse et à feuilles rugueuses surtout exploitée pour ses tubercules. Elle est facile à cultiver et ne nécessite aucun pesticide. La culture débute tôt le printemps et la récolte a lieu après les premiers gels de l'automne.

En bref, le topinambour revient probablement à l'ordre du jour, grâce au fait qu'il ne craint pas le gel, qu'il s'adapte à tous les types de terrains (sauf ceux très alcalins ou détrempés) et qu'il offre l'avantage de produire des rendements élevés sans avoir subi d'amélioration génétique.

 

Aspect nutritif et valeurs nutritives

Contrairement à la pomme de terre, les tubercules de topinambour ne contiennent pas d'amidon, mais de l'inuline, un glucide qui se décompose en fructose au cours de la digestion. Ce dernier est un sucre lent qui peut être assimilé par l'organisme sans l'aide d'insuline. Cette caractéristique fait du topinambour un aliment de choix pour les diabétiques et les hypoglycémiques. De plus, le topinambour contient des protéines, des fibres, divers minéraux ainsi que différentes vitamines.

Plus présicément, le tubercule comestible contient 1,87% d'albumines, 0,2% de graisses, 16,4% d'hydrates de carbone, 79,1% d'eau. Les proportions de substances minérales correspondent à celles de la pomme de terre avec excédent alcalin. Il y a de la vitamine A, B et principalement C. Ses hydrates de carbone comportent surtout des sucres simples et de l'inuline. On appelle parfois le topinambour "la pomme de terre du diabétique" puisque ce dernier assimile en totalité les sucres du topinambour.

Au dire de certains experts, le topinambour aurait des effets bénéfiques sur le pancréas pour les personnes diabétiques et hypoglycémiques. De plus, l'effet synergique de tous ces éléments potentialise son rendement sur l'organisme.

En résumé, chaque tubercule contient:

  • De l'inuline qui se transforme en fructose (sucre lent) au cours de la digestion sans aide d'insuline
  • Des protéines
  • Des fibres solubles
  • Du potassium
  • Du magnésium
  • Du calcium
  • Diverses vitamines (A, B et C)

 

Aspects culinaires

Pour les consommer, on peut les peler, mais aussi simplement les brosser. On peut les manger crus en salade ou bien cuits, bouillis ou frits, en gratin ou en sauce. De plus, ces derniers font de savoureux potages. Selon certains avis, la meilleure façon de les cuire c'est à la vapeur ou encore tranchés et sautés dans l'huile d'olive et assaisonnés de fines herbes tel que le thym, le cerfeuil et le persil. Finalement, notons que le goût du topinambour se rapproche de celui du coeur d'artichaut.